La Commune de Saint-Zacharie et son Office Municipal de la Culture sont ravis d’organiser les Journées Européennes du Patrimoine le 16 et 17 Septembre 2023.
Au programme 4 sites seront exceptionnellement ouverts au public durant ces deux jours:
1- Les Fours: Découverte d’un monument historique qui a marqué l’industrie céramique de Saint-Zacharie jouant un rôle de premier plan jusqu’au XIXe siècle dans l’approvisionnement du Midi et, au delà, des colonies.
>Visite avec expositions de poteries, céramiques, diverses fabrications locales en terres cuites, photos et plans des usines de l’époque en activité. Horaires: de 9h à 12h puis de 14h à 17h
2- L’Arboretum du Château Gaston de Saporta: Exploration des jardins expérimentaux du paléobotaniste Gaston de Saporta (né à Saint-Zacharie en 1823) et qui a fait apparaître la transformation des espèces floristiques au cours des différentes ères.
>Visite Guidée par Mr Laurent de Saporta. Horaires: de 14h à 17h samedi 16/09 et de 10h à 12h dimanche 17/09
3- La Mairie de Saint-Zacharie: Immersion dans quelques lieux du bâtiment de la Mairie conçu depuis les années 1850, ainsi que la partie moderne rénovée en 2006.
> Visite portes ouvertes de 9h30 à 11h samedi 16/09 et dimanche 17/09
4- Le Cercle Républicain du 21 Septembre: Récemment inscrit (en 2023) au Patrimoine Culturel Immatériel de France par l’UNESCO, le Cercle représente une mémoire vivante de notre Patrimoine Provençal. Il est caractérisé par un décor exceptionnel et atypique par ses murs couverts en céramique bleus et ornementés.
> Visite de 9h30 à 12h30 puis de 16h à 19h le samedi 16/09 ; et de 9h30 à 12h30 le dimanche 17/09