Le Restaurant scolaire

Inscription et paiement en ligne restaurant scolaire

Le règlement intérieur

  1. Prix du repas : 3.20 €. Afin d’éviter des problèmes de monnaie, le paiement en ligne est souhaité.
  2. Les inscriptions se font de vacances scolaires à vacances scolaires par :
  • Paiement en ligne sur le site internet de la commune : www.saint-zacharie.fr onglet « Jeunesse et Education ».
  • Paiement par chèque à l’ordre de Régie Cantine Scolaire St Zacharie : à déposer dans la boite aux lettres du restaurant scolaire.
  • Paiement en espèces : lors des permanences du restaurant scolaire.
    Les fiches familles seront pré-remplies et déposées dans le cartable de vos enfants avec vos identifiants et mot de passe afin d’accéder au paiement en ligne.
    Les dates limites de dépôt doivent être obligatoirement respectées. Dans le cas contraire, l’enfant ne pourra pas manger les deux premiers jours de la période concernée (cette mesure est prise compte tenu du nombre croissant d’oublis d’inscriptions).

3. Toute allergie alimentaire de l’enfant doit être signalée à la gestionnaire du restaurant scolaire.
4. Le service s’effectue dans les réfectoires respectifs des Ecoles élémentaire et maternelle.
5. Les enfants doivent manger proprement, sans agitation et ne quitter la salle de réfectoire qu’une fois le repas terminé.

DES SANCTIONS PEUVENT ETRE PRISES EN CAS DE MAUVAISE CONDUITE

6. Les élèves inscrits, désirant exceptionnellement ne pas déjeuner au restaurant scolaire, doivent avertir par un écrit des parents (sans cette lettre l’enfant ne pourra pas sortir à 11h30).

7. Remboursement des repas non pris aux écoles maternelle et élémentaire :

  • L’enfant est malade 1 jour : pas de remboursement.
  • L’enfant est malade plusieurs jours : produire obligatoirement un certificat médical justifiant l’absence de l’enfant (sans ce certificat, aucun remboursement des repas). Pas de remboursement pour le 1er jour, remboursement des jours suivants.
  • L’enfant est absent pour des raisons autres que la maladie : remboursement uniquement si la gestionnaire est prévenue au moins une semaine à l’avance.
  • L’enseignant est absent et non remplacé : les repas non pris sont remboursés.
  • L’enseignant est absent et remplacé, aucun remboursement.
  • L’enseignant est absent une ½ journée, aucun remboursement.

8. Les enfants prenant leurs repas au restaurant scolaire ne doivent en aucun cas, quitter les locaux scolaires sauf autorisation écrite des parents.

La Municipalité décline toute responsabilité en cas de non respect de cette clause.

Les règles d’or du Self :

  • Je mange et je me tiens correctement à table.
  • Quand je suis  à table, si j’ai oublié le dessert ou une cuillère, je demande au personnel de service.
  • Je ne dépasse pas mon camarade ni ne le bouscule dans le rang du self.
  • Je respecte le matériel mis à ma disposition (couverts, tables, chaises, rideaux, …)

Comment mange-t-on dans un self ? 

  1. Je prends un plateau, une fourchette, un couteau, un verre et une serviette.
  1. Je mets mon plateau sur le « rail » et j’avance pour prendre l’hors-d’œuvre et mon dessert.
  1. J’avance encore afin qu’une personne de service me donne mon plat de résistance (viande, poisson + légumes).
  1. Je prends mon plateau « rempli » et je m’assois où j’ai envie.
  1. Je mange à une table où m’attendent le pain et l’eau.
  1. Je finis de manger, je vais déposer mon plateau sur le chariot et je sors.

PS : Je ferai attention à ne pas bousculer mes camarades dans la file d’attente afin d’éviter de me brûler et de casser la vaisselle.

Avis aux élèves et aux parents

Pendant l’interclasse de 11h30 à 13h30, les enfants sont placés sous la responsabilité des personnes chargées de les surveiller dans la salle de restaurant et dans la cour de récréation. Pour vivre bien ensemble, ils doivent se respecter et bien sûr respecter le règlement de l’école.
En cas de problème pendant le temps cantine, ils doivent s’adresser aux dames chargées de la surveillance et si besoin, à la responsable de la cantine.
Les parents des élèves fautifs seront informés par un billet qui sera signé par la responsable de la cantine, le directeur de l’école et les parents.